L’extension WooCommerce Follow Ups pour WordPress est un plugin d’automatisation de tâches (emailing) qui permet d’améliorer les performances de sa boutique en ligne. Grâce à lui, vous pouvez communiquer sans effort et de façon automatique avec tous vos clients : envoyez des relances pour chaque panier abandonné, des rappels d’abonnement expiré, offrez des coupons de réduction personnalisés pour remercier vos clients, automatisez vos communications marketing, etc.
WooCommerce Follow Ups permet de réaliser le suivi client que WooCommerce ne propose pas nativement.
Découvrons ensemble pourquoi il vous le faut absolument !
Pourquoi communiquer par mail avec ses clients ?
Il s’agit tout simplement de garder le contact, de rappeler à vos clients que vous êtes là et de maintenir leur engagement. Si un client vous achète un produit (ou service) et qu’après ça vous ne le recontactez jamais, il finira tout simplement par oublier votre boutique. Ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas dans votre intérêt. Fidéliser vos clients est le meilleur moyen de faire croître votre visibilité et d’améliorer vos revenus. Un client satisfait est un client qui revient ; mais pour cela faut-il encore prendre la peine de le solliciter, l’encourager à vous faire confiance à nouveau en procédant à un nouvel achat.
C’est cela que vous permet de faire la communication par mails. D’après la DMA (Data & Marketing Association), le retour sur investissement du marketing par mail est de 43$ pour chaque dollar dépensé, ce qui en fait le canal marketing le plus efficace pour stimuler les ventes.
Concrètement, l’envoi d’emails automatiques à vos clients permet de susciter leur attention à moindre effort : vous programmez un mail, sélectionnez la cible, et votre logiciel d’automatisation (ici, WooCommerce Follow Ups) s’occupe du reste. Vous pouvez par exemple :
- envoyer un email de relance pour chaque panier abandonné (ce qui permet d’encourager la conversion de vos prospects)
- encourager vos clients existants à procéder à un nouvel achat en leur offrant un code promo qui s’autogénérera (du temps gagné de votre côté !)
- demander à vos clients de vous noter ou de laisser un avis après le passage d’une commande
- informer vos clients que leur abonnement est sur le point d’expirer et les encourager à renouveler leur achat (pratique -voire indispensable – pour ceux d’entre vous qui utilisent WooCommerce Subscriptions, car le plugin est très limité sur les fonctionnalités de relance)
- etc.
Autant d’actions presque évidentes et efficaces que le plugin WooCommerce Follow Ups vous permettra de mettre en place en toute simplicité !
Follow Ups par WooCommerce
Ce que vous pouvez faire avec le plugin WooCommerce Follow Ups
- Envoyez des e-mails et des tweets à vos clients et prospects
- Suivez l’efficacité de vos e-mails (ouverture/clics/envois/etc.)
- Automatisez vos communications marketing et gardez votre temps pour développer vos produits/services ou votre activité
- Informez-vous sur la valeur client pour améliorer la connaissance de vos clients
- Communiquez vos nouveautés, actualités etc. à vos clients
- Créez des rappels pour vous assurer qu’aucune communication n’est manquée
- Créez et gérez des listes de diffusion
- Personnalisez vos modèles pour chaque campagne (ou chaque e-mail)
- Personnalisez vos mails avec des variables (prénom du client, produit d'abonnement, date de renouvellement, etc.)
- Améliorez considérablement le système d'emails WooCommerce
- Utilisez le canal marketing le plus rentable sans vous ruiner !
A SAVOIR
Le plugin WooCommerce Follow Ups a l’avantage d’être développé par l’équipe WooCommerce : aucun risque de conflit avec l’extension de base !
Des exemples concrets : pourquoi utiliser WooCommerce Follow Ups
Envoyer un email de rappel pour panier abandonné
Ne sous-estimez pas le pouvoir des relances de panier abandonné !
Parfois, un prospect ajoute vos articles à son panier, il est distrait par autre chose, il n’arrive pas à passer la commande depuis son téléphone, il se rend compte qu’il n’a pas sa carte sur lui, ou bien il a tout simplement besoin d’un peu de temps pour réfléchir… Il passe à autre chose sans cliquer sur “payer”. Il peut arriver qu’un client oublie complètement votre site après s’être montré intéressé par vos produits ou vos services ; ce qui est dommage, pas vrai ?
Afin d’éviter ça, des logiciels d’automatisation permettent d’envoyer un rappel à l’utilisateur qui a rempli son panier mais qui n’a pas encore procédé à l’achat : c’est le cas de WooCommerce Follow Ups.
Comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes, la configuration d’un email de relance pour panier abandonné est simple comme bonjour : vous renseignez un titre, un objet pour votre email, vous écrivez son contenu et vous sélectionnez les conditions d’envoi… le tour est joué !
Pas convaincu.e par l'email de relance d'abandon de panier ?
- Près de la moitié (44,1%) des mails de relance sont ouverts
- Plus d’un dixième (11,6%) des mails de relance d’abandon du panier sont cliqués
- Près d’un tiers (29,9%) des clics aboutissent à un achat sur le site concerné
Envoyer un email de demande d'avis ou notation
Aujourd’hui, la plupart des internautes se basent sur un système de notation ou témoignages-client avant de faire confiance à une boutique en ligne ou un prestataire de services : que ce soient des avis Google, Trustpilot ou encore Tripadvisor, impossible de passer à côté ! C’est le passage obligé si vous voulez faire une bonne impression à vos futurs clients. Les témoignages et les avis démontrent votre professionnalisme, de même que votre réactivité et le souci que vous avez de prendre soin de vos clients : ne les négligez pas ! Prenez le temps de répondre aux avis qu’on vous laisse et profitez des commentaires négatifs au lieu d’en avoir peur : répondez-y en proposant au client mécontent de régler son problème ou bien en exposant déjà tout ce que vous avez fait pour lui. Ce qui importe vraiment, c’est de montrer que vous êtes réactif et professionnel.
Pour récolter une note ou un avis client, vous pouvez automatiser un email de demande en utilisant l’extension Follow Ups.
Envoyer un coupon de réduction personnalisé pour remercier vos clients
Rien de tel qu’un code promo pour faire plaisir à vos clients et pour les inciter à passer une nouvelle commande ! Avec le plugin Follow-ups, vous pouvez programmer un email afin qu’il génère automatiquement un coupon de réduction à vos clients en fonction des conditions que vous aurez prédéfinies. De nombreuses configurations sont possibles : envoyez un coupon de réduction à vos clients après leur première commande pour les remercier, ou récompensez ceux qui ont déjà passé plus d’une commande, etc.
Bien qu’un peu plus complexe que dans les exemples précédents, la configuration d’un tel email dans Follow Ups reste relativement simple. Il faut penser à créer un code promo dans WooCommerce et à faire la liaison avec l’email automatique.
Bien sûr (et comme pour les autres exemples), vous pouvez définir d’autres conditions d’envoi : limiter l’envoi du mail aux clients qui n’ont acheté qu’un article en particulier, limiter l’envoi à ceux qui ont acheté un article d’une catégorie spécifique, exclure des produits ou des catégories de produits, etc.
Ces 3 exemples nous ont semblé pertinents pour vous montrer l’utilité et la puissance de ce plugin d’emailing qu’est WooCommerce Follow Ups. En automatisant ces 3 types d’action sur votre site e-commerce, vous devriez déjà sentir la différence. Mais WooCommerce Follow Ups est un outil d’une grande richesse qui vaut le coup d’être exploré et exploité en profondeur : il vous permettra d’aller bien plus loin et d’envoyer tous les types d’emails qui vous passeront par la tête afin d’accroître votre activité.
Prêt à augmenter vos revenus ?
WooCommerce Follow Ups : compatible avec de nombreuses extensions !
De nombreuses extensions s’intègrent parfaitement au plugin WooCommerce Follow-Ups, vous permettant ainsi de programmer l’envoi d’emails par rapport aux systèmes qu’embarquent votre site WordPress :
- Woocommerce
- Sensei
- WooCommerce Subscriptions
- WooCommerce Bookings
- The Events Calendar
- WooCommerce Points et rewards
- Google Analytics
WooCommerce Follow Ups traduit en français par l'équipe WP ZEN !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons traduit WooCommerce Follow Ups pour vous ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, vous pouvez vous procurer sa traduction française et vous lancer plus sereinement dans la prise en main du plugin !
Combien coûte WooCommerce Follow Ups ?
WooCommerce Follow Ups
Chez Woocommerce-
Plugin en anglais seulement
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Traduction du plugin en français
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Mise à jour automatique
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Support technique via forum en Américain
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Accès à la documentation officielle en anglais
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Multisite
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Accès à une sélection de tutoriels de prise en main du plugin
WooCommerce Follow Ups
Chez WP ZEN-
Plugin en anglais
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Traduction disponible en français
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Mise à jour manuelle avec alerte par Email
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Support technique via forum en Américain
-
Accès à la documentation officielle en anglais
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Multisite
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Accès à une sélection de tutoriels de prise en main du plugin
N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce plugin WooCommerce ! Pour ceux qui le connaissent déjà et qui sont convaincus, votre avis est le bienvenu 😉
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Proverbe africain
Auteur/autrice
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Originaire de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine, Céline travaille avec WordPress depuis bientôt 10 ans. Experte en technique, elle crée vos tutoriels, réalise vos dépannages et vous accompagne sur les réseaux.
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