Si vous créez un site internet ou un blog sur WordPress, vous aurez sans doute envie que celui-ci soit bien référencé, c’est-à-dire bien en vue sur internet.
Pour atteindre cet objectif, il est important de savoir ce qu’est réellement le référencement, à quoi il sert et quels sont les outils nécessaires au bon référencement d’un site WordPress.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces questions et y répondre afin que vous compreniez toute l’importance d’un bon référencement.
Voyons ce qu’est le référencement naturel.
Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le référencement naturel SEO, qui signifie en anglais Search Engine Optimization, est un procédé qui comprend plusieurs techniques permettant d’améliorer le positionnement de sites internet sur les moteurs de recherche.
En effet, si vous cherchez par exemple un site qui parle de la pêche sur Google, vous obtiendrez plusieurs pages de résultats. Mais il faut savoir que l’ordre d’apparition des différents sites est défini.
Un site qui est bien référencé est un site qui se trouve sur la première page de résultats de votre recherche. Le référencement est donc une optimisation pour les moteurs de recherches permettant une meilleure visibilité sur la toile.
A quoi le référencement naturel SEO va pouvoir vous servir ?
Comme dit plus haut, le référencement SEO sert à améliorer le positionnement de votre site sur les différents moteurs de recherche. Il vous permet ainsi d’être mieux visible sur la toile en vous faisant figurer dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec les sujets évoqués sur votre site.
Mais ce n’est pas le seul bénéfice que l’on peut retirer d’un bon référencement naturel SEO. C’est que nous allons voir dans ce chapitre.
Le SEO permet également d’optimiser votre site de manière générale sur plusieurs points essentiels, ce afin de rendre ce dernier plus attirant. Si vous faites appel à un professionnel du référencement, vous verrez les résultats de son travail en peu de temps.
Améliorer la vision de son projet
Parmi ces points figure l’amélioration de la vision de votre projet.
En effet, lorsqu’on se lance dans un projet, il y a certaines choses qu’il nous faut changer mais que nous ne voyons pas forcément. Grâce à l’avis d’une personne extérieure, nous pouvons remarquer quelles sont les améliorations à apporter ou bien les choses à rectifier.
Améliorer la structure de son site internet
Un autre point concerne l’amélioration de la structure de votre site internet ou de votre blog. Grâce à cela, l’expérience utilisateur sera améliorée et vous serez de plus en plus suivi et reconnu dans le milieu du net (et dans votre secteur d’activité).
Celle-ci continuera à se développer avec le temps.
En plus de la structure même de votre site, c’est le contenu de ce dernier qui pourra être amélioré. En effet, avec le temps, il est important de revoir le contenu de son site afin de répondre aux attentes des internautes (qui évoluent forcément). Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un enrichissement de votre site ou même une restructuration de celui-ci afin qu’il corresponde mieux à la recherche qu’effectuent les internautes.
Il est important de savoir que, si le contenu de votre site est régulièrement modifié ou enrichi, les moteurs de recherche le percevront et ils vous offriront une meilleure visibilité. Votre positionnement en sera donc amélioré.
Un professionnel du référencement vous aidera également à optimiser votre site en général : il vous aidera à progresser dans les bases de données client, le trafic organique, etc.
Tout ce travail permet d’augmenter les ventes et donc de générer un meilleur chiffre d’affaires.
Pour réussir à optimiser son site grâce au référencement, il est important d’être à l’écoute des professionnels ou des divers outils afin de saisir par soi-même quelles sont les techniques d’optimisation globale du référencement. En restant alerte, vous connaîtrez également les pièges à éviter, et deviendrez donc compétent pour la production, le développement, la gestion et l’amélioration de votre site internet.
Les règles de bonnes pratiques du référencement SEO
Il existe des techniques essentielles afin d’avoir un site avec un bon référencement. Voyons ensemble les points-clés et les pratiques à adopter 😉
Rédiger des articles et bien les structurer
Comme vu plus haut, rédiger et proposer régulièrement des contenus est essentiel. Vos articles de votre site internet vous donnent l’occasion de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
Les balises HTML
Mais il faut savoir que, pour être bien référencé, au-delà de contenir des expressions et des mots clés, un article doit être également structuré : cela se fait à l’aide de balises HTML.
En premier lieu, vous allez devoir gérer des balises ‘hn’. Ces balises vous permettent de mettre en page votre texte ou votre article et vont aider au référencement et à la lecture de ce dernier. Vous les avez forcément déjà rencontrées dans votre éditeur WordPress 😉
- Balises ‘H1′ (Titre 1 sur WordPress) : ces balises correspondent au titre principal de votre article (ou d’une page). Elles doivent donc entourer ce dernier.
- Balises ‘H2′ (Titre 2 sur WordPress) : ces balises correspondent aux différents sous-titres de votre texte ou votre article.
- Balises ‘H3′ (et ‘H4’, ‘H5’, ‘H6’) : ces balises correspondent aux titres intermédiaires ou sous-parties de votre article. L’ordre hiérarchique est à respecter une balise ‘H6’ est précédée d’une balise ‘H5’, elle-même précédée d’une balise ‘H4’, elle-même précédée d’une balise ‘H3’, etc. jusqu’à remonter à la balise ‘H1’ 😉
En plus de ces balises, il faut savoir aussi gérer le contenu de l’article, les balises d’écritures comme le gras (‘STRONG’), l’italique (‘EM’), etc.
Il faut aussi comprendre l’importance des balises méta (‘TITLE’ et ‘DESCRIPTION’) et savoir comment les utiliser.
La gestion de toutes ces balises est nécessaire puisqu’elle vous permet de proposer un contenu qui va plaire à l’algorithme de Google (et donc améliorer votre positionnement). Mais toutes ces connaissances constituent un métier, et vous avez le vôtre, sur lequel vous devez vous concentrer 😉
Il est néanmoins possible, en acquérant quelques informations essentielles (comme vous venez de le faire grâce à cet article ;)), de vous faire aider d’outils pour améliorer le référencement de votre site web et ainsi, la visibilité de votre entreprise.
Sur WordPress, le plugin YOAST SEO et ses add-on ont la côte : ils sont parfaits pour vous aider dans ce travail !
Quels outils utiliser sur votre site WordPress pour améliorer votre référencement ?
Yoast SEO gratuit et Premium
Si vous utilisez WordPress, YOAST SEO vous aidera à appliquer les bonnes pratiques de référencement, notamment la bonne utilisation des mots-clés.
Il permet d’en définir un certain nombre par article ou par page et vous donne des conseils pour mieux les placer ou les utiliser dans votre texte.
Yoast SEO vous permet également d’améliorer la lisibilité de votre texte (il vous indique si des paragraphes sont trop longs ou pas assez, si des mots de liaisons sont manquants, etc.)
Il propose également une interface très simple pour vous permettre de remplir les fameuses balises ‘TITLE’ et ‘META-DESCRIPTION’ vues plus haut 😉 Grâce à Yoast, aucune technique n’est nécessaire afin d’y parvenir : il suffit de compléter les champs du plugin !
Des indicateurs (voyants rouges, oranges, ou verts) vous donnent même une vue globale du référencement sur votre article ou votre page : en un coup d’oeil, vous savez ainsi quels contenus sont à améliorer 😉
Yoast SEO possède d’innombrables fonctionnalités qui vous serviront forcément dans votre travail de référencement. Il existe une version gratuite de ce plugin (parfaite pour débuter et le prendre en mains), et une version payante qui offre plus de possibilités (comme un gestionnaire de redirections, la suggestion de liens internes, ou encore la prévisualisation de vos articles ou de vos pages sur les réseaux sociaux).
Combien coûte Yoast SEO Premium ?
YOAST SEO Premium
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