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WooCommerce Memberships : Comment créer un espace membre avec WordPress

  • Stéphanie DE SA
  • 15 octobre 2020
  • Aucun commentaire
  • Conseils WordPress
WooCommerce Memberships : Comment créer un espace membre avec WordPress

Sommaire de l'article

WooCommerce Memberships est un plugin développé par WooCommerce qui permet de créer un véritable accès privilégié (un “espace membre”) sur son site internet. Le concept est un peu flou pour vous ? Pas de panique, l’objectif de cet article est justement de mettre en lumière les avantages d’un espace membre et de vous convaincre de ses bénéfices tout en vous donnant les clés pour le mettre en place facilement sur votre site WordPress 😉

Comment créer un espace membre avec WordPress

Un espace membre, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Avant de vous vanter les mérites du plugin WooCommerce Memberships, voyons ensemble ce qu’est un “espace membre” et comment ce concept peut vous être profitable.

Dans la vie de tous les jours, de nombreux entrepreneurs et commerçants ont recours au concept d’espace privilégié pour vendre leur produit ou leur service. Cela se retrouve particulièrement dans les activités de formation ou de coaching par exemple :

  • en payant un abonnement à un club de sport, je peux aller à la salle quand je le souhaite et utiliser le matériel à ma guise.
  • en payant un abonnement supérieur, je peux accéder en plus à un coaching et bénéficier de conseils personnalisés.

Mais l’espace membre n’est pas réservé qu’à ces domaines et il est même devenu extrêmement populaire dans le monde du web.

Définition d’un “espace membre” sur un site internet

Dans cet article, le terme “espace membre” désigne une zone du site réservée à certains de vos utilisateurs ou clients (les “membres”) dans laquelle ils peuvent bénéficier de contenus mis à leur disposition. Les membres sont les seuls à avoir accès à cet espace, en échange de leur fidélité, de leur progression ou d’un abonnement qu’ils auront payé (c’est à vous de voir comment vous voulez offrir l’accès à cet espace privilégié).

Les bénéfices d’un espace membre pour votre activité d’auto-entrepreneur

→ Augmenter vos revenus

Comment ugmenter vos revenus

On ne va pas vous promettre qu’en installant un plugin et en créant un ou deux plans d’adhésion, vous allez connaître un succès immédiat et générer des revenus passifs. Gagner de l’argent sans rien faire – ou presque – c’est une idée séduisante et très à la mode avec internet par les temps qui courent, mais soyons réalistes : dans le cas d’un espace membre, c’est votre contenu qui doit être accrocheur pour séduire vos clients.

Il va donc falloir passer un peu de temps à penser et à rédiger ces derniers, à les renouveler et à les peaufiner. Mais une fois cela fait, votre site web avec espace membre et système d’adhésion peut vous permettre d’acquérir des revenus récurrents et vous rendre la vie beaucoup plus confortable.

→ Tirer profit de vos connaissances et vous positionner en tant qu’expert

Comment tirer profit de vos connaissances et vous positionner en tant qu’expert

Je suppose que, si vous avez décidé d’en faire votre métier et de créer un site internet pour vivre de votre activité, vous aimez ce que vous faites. Que vous ayez suivi une formation ou que vous ayez appris votre passion ou profession en auto-didacte, vous possédez sûrement beaucoup de connaissances que vous pourriez transmettre à d’autres personnes.
Si vous êtes un entrepreneur, un site internet avec un espace membre est le moyen idéal de mettre en avant votre expertise et de faire savoir à vos prospects que vous êtes une valeur sûre dans votre domaine (quel qu’il soit).
Valoriser vos compétences et ainsi vous positionner comme expert ou pointure dans votre activité est un moyen efficace de faire grandir votre entreprise et d’augmenter vos revenus.

→ Créer une communauté et fidéliser votre clientèle en ajoutant de la valeur

Comment créer sa communauté et fidéliser ses clients ?
La valeur ajoutée vous permet de vous démarquer de votre concurrence. En apportant une véritable plus-value à vos clients, vous vous assurez de leur satisfaction et donc de leur fidélité. Un client content est un client fidèle qui deviendra également votre ambassadeur (et attirera ainsi de nouveaux clients pour votre entreprise). En proposant un espace membre à vos clients, vous contribuez à créer une communauté dont les membres pourront échanger (entre eux et avec vous). Si vous créez de la valeur pour votre communauté, et si cette dernière a l’impression que vous vous êtes donné à fond pour lui proposer des contenus poussés et/ou personnalisés qui lui sont utiles, alors elle vous le rendra en faisant connaître votre site et vos produits/services.

Comment créer un espace membre avec WordPress ?

Malgré sa grande richesse, WordPress ne propose pas de fonction native pour créer un espace membre. Cependant, il existe des plugins qui feront très bien ce travail. C’est le cas de WooCommerce Memberships, un add-on WooCommerce qui vous permettra de créer des plans d’adhésion et de restreindre l’accès à vos contenus.

Donnez envie à vos utilisateurs de rejoindre votre communauté

→ Donnez envie à vos utilisateurs de rejoindre votre communauté en laissant un accès partiel au contenu

Proposer un aperçu de vos contenus privés pour susciter la curiosité du lecteur est une bonne stratégie pour l’inciter à payer un accès ! Avec WooCommerce Memberships, vous pouvez par exemple donner la possibilité de lire le début d’un article mais l’internaute devra se connecter – ou s’abonner si ce n’est pas déjà fait – pour pouvoir lire la suite !
Afficher une adhésion dans le compte client

→ Créez vos plans d’adhésion en quelques secondes

WooCommerce Memberships comprend peu de réglages mais n’en est pas moins puissant ! Vous pouvez créer vos plans et restreindre l’accès à vos contenus facilement et très rapidement ! Il n’y a aucune limite : vous pouvez ajouter autant de niveaux d’accès que vous le souhaitez (membre silver, membre gold, accès débutant, accès expert, etc. tout est possible et dépendra de votre activité ! Il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination pour les intitulés 😉
Empêcher vos utilisateurs de voir certains contenus

→ Restreignez l’accès à tout type de contenu

Flexible, WooCommerce Memberships s’adapte à vos besoins et vous permet de restreindre l’accès à tous vos contenus qu’il s’agisse :

  • de pages uniques
  • d’articles uniques
  • de produits uniques
  • d’une catégorie d’articles
  • d’une catégorie de produits
  • de page, d’article ou produit en fonction de leur(s) tag(s)
  • de projets (portfolio)
  • etc. !
Rendre du contenu disponible accessible durant un certain temps grâce à à WooCommerce Memberships

→ Laissez votre contenu accessible seulement durant un certain temps !

Avec WooCommerce Memberships, vous pouvez définir une date d’expiration pour chaque plan d’adhésion. Ainsi, vos membres peuvent avoir accès à vos contenus durant un certain nombre de jours, de semaines, de mois, d’années ou même indéfiniment si vous préférez ! Vous pouvez même restreindre l’accès à une date fixe si vous le souhaitez !

Rendre du contenu disponible au fur et à mesure grâce à à WooCommerce Memberships

→ Débloquez du contenu au fur et à mesure

Cette technique est particulièrement utilisée dans le cadre de formations ou de coaching. Grâce à WooCommerce Memberships, vous pouvez programmer l’accès à du contenu en fonction d’une durée. Par exemple, débloquez l’accès à un article après 3 jours d’adhésion, 1 semaine, 1 mois, 1 année… Tenez vos utilisateurs en haleine ou donnez leur l’occasion de progresser selon un rythme que vous aurez défini !

Comment créer un espace membre avec WordPress

→ Attribuez un accès spécial à vos utilisateurs en fonction de leurs actions

Avec WooCommerce Memberships, vous avez la possibilité d’ajouter manuellement un utilisateur existant à un plan d’adhésion, mais vous pouvez aussi opter pour l’automatisme (et ainsi gagner du temps) ! Programmez par exemple l’adhésion d’un internaute à un groupe dès qu’il a créé son compte sur votre site ou bien dès qu’il a acheté un produit (cette dernière solution est idéale pour augmenter vos sources de revenus : l’utilisateur paye et cela débloque son accès automatiquement !)

Envoyer un code de réduction personnalisé grâce à à WooCommerce Memberships

→ Récompensez vos membres avec des réductions automatiques

Si vous vendez plusieurs produits dans votre boutique e-commerce, vous pouvez récompenser vos membres en leur proposant des remises sur certains d’entre eux. Par exemple : vous faites du coaching ou de la formation et vous vendez un ebook ? Pourquoi ne pas offrir un coupon de réduction sur cet ebook aux membres de votre formation ?

Envoyer un email automatique

→ Envoyez des mails automatiques pour prévenir vos membres

Comme WooCommerce, Memberships offre la possibilité d’envoyer des emails à vos adhérents. Vous pouvez programmer des emails pour :

  • signaler à vos adhérents quand une adhésion prend effet
  • signaler à vos adhérents quand une adhésion est terminée
  • signaler à vos adhérents quand une adhésion est sur le point d’expirer
  • rappeler à vos adhérents de renouveler leur adhésion
Afficher le détail des abonnements WooCommerce Subscriptions

→ Affichez de manière claire le détail des adhésions dans le compte de vos utilisateurs

Utilisez le compte client WooCommerce pour permettre à vos membres de consulter les détails de leur(s) adhésion(s) en quelques clics :

  • listing des contenus auxquels ils ont accès (ou débloqués prochainement)
  • listing et récapitulatif des adhésions
  • informations sur leur(s) adhésion(s) et leur abonnement le cas échéant (date d’adhésion, date d’expiration, prochaine échéance, etc.

À SAVOIR

Le plugin WooCommerce Memberships a l’avantage d’être développé par l’équipe WooCommerce : aucun risque de conflit avec l’extension de base !

WooCommerce Memberships + WooCommerce Subscriptions = la combinaison gagnante !

Bien que WooCommerce Memberships fonctionne très bien par lui-même et vous permette de vendre des adhésions pour une durée déterminée, sachez qu’il s’intègre parfaitement à WooCommerce Subscriptions (vente d’abonnements sur votre boutique e-commerce).

Ces deux plugins sont capables de fonctionner en tandem pour rendre votre espace membre encore plus intéressant et augmenter votre source de revenus !
En effet, en proposant à vos adhérents de souscrire à un abonnement (grâce à WooCommerce Subscriptions), vous pouvez leur accorder l’accès à certains de vos contenus durant toute la durée de leur abonnement !

Ainsi, tant qu’ils payent, ils continuent à bénéficier de vos services. Dès que l’abonnement s’arrête, les contenus définis ne sont plus accessibles. 

Tout cela se fait de manière automatique : vous gagnez du temps et de l’argent 😉

WooCommerce Subscriptions plugin WordPress

Woocommerce Subscriptions

Cette extension WooCommerce est idéale pour mettre en place des revenus récurrents pour votre activité

En savoir plus

Combien coûte WooCommerce Memberships ?

Woocommerce Memberships

Chez Woocommerce
199 $ par an
  • Plugin en Anglais seulement
  • Traduction du plugin en Français
  • Mise à jour automatique
  • Support technique en américain
  • Accès à la documentation officielle en anglais
  • Multisite
  • Accès à une sélection de tutoriels de prise en main du plugin
Acheter chez le Développeur

Woocommerce Memberships

Chez WP ZEN
130 € par an
  • Plugin en Anglais
  • Traduction en français incluse
  • Mise à jour manuelle avec alerte par Email
  • Support technique en américain
  • Accès à la documentation officielle en anglais
  • Multisite
  • Accès à une sélection de tutoriels de prise en main du plugin
Acheter chez WP ZEN

Foire aux questions

Découvrez notre foires aux questions

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cette extension ! Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées par mail, par téléphone ou par chat à WP Zen :

Faut-il installer WooCommerce pour faire fonctionner WooCommerce Memberships ?
Oui ! Impossible dans le cas contraire d’accéder aux paramétrages de Memberships et de créer vos plans d’adhésion. De toute manière, WooCommerce est gratuit, et il vous sera nécessaire pour faire payer l’accès à vos contenus (vous pouvez bien sûr ajouter vos membres à un espace à la mano mais soyons réalistes : l’objectif est de gagner du temps et de l’argent via ce plugin, donc leur donner la possibilité de payer pour que tout se fasse de manière automatique ;))
WooCommerce Memberships est-il traduit en français ?

Non, les développeurs officiels ne vous fournissent pas de traduction française pour cette extension. Mais l’équipe de WP Zen a travaillé sur la traduction et vous la propose pour 30€/an.

Auteur/autrice

  • Stéphanie DE SA
    Stéphanie DE SA

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