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5 questions à se poser avant de commencer son site internet

  • Stéphanie DE SA
  • 24 janvier 2020
  • Aucun commentaire
  • Conseils WordPress
5 questions à se poser avant de commencer son site internet

Sommaire de l'article

L’idée de créer votre site internet vous trotte dans la tête  depuis quelques temps ? Vous avez envie de faire connaitre votre activité/votre concept/votre produit ?

Peut-être avez-vous déjà :

  • réalisé des flyers que vous avez déposé sur les pare-brises des véhicules dans les parkings
  • posé vos cartes de visite chez tous les commerçants de votre ville
  • publié des annonces sur “le bon coin” ou sur “paru vendu”
  • souscrit à une publicité “pages jaunes”, sans être convaincu du retour que celle-ci a pu vous apporter

Le “Web” vous fait de l’œil, et vous aimeriez bien tenter votre chance…

Après, tout, plein d’entrepreneurs ‍arrivent à se faire connaitre par ce biais. Pourquoi pas vous ?

Créer un site internet et développer son activité sur le web

Passé cette question, vous vous dites peut-être :

  • Je n’y connais rien en informatique
  • Je n’ai pas beaucoup de budget
  • Je manque de temps

Aujourd’hui, tout le monde peut prospérer sur internet  avec un peu d’accompagnement, de formation, du travail et un petit peu de budget.

Certes, vous ne pouvez pas rivaliser avec la stratégie des PME/PMI. Vous n’en avez pas les moyens, ni humains, ni financiers.

C’est pourquoi, sur WP Zen, nous avons décidé de vous aider à mettre en place une stratégie spéciale, dédiée aux petits entrepreneurs.

Entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale

Notre stratégie de développement sur le web pour un auto-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale

  • Votre mode de fonctionnement est différent de celui d’une PME/PMI
  • Vous devez commencer sur des bases saines et solides ; avant donc de vouloir recréer Amazon, il vous faut créer un site “simple” et le faire évoluer en fonction de votre activité, et avec le temps.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’avant de trouver la bonne formule, il va falloir que vous testiez plusieurs combinaisons pour avoir des pages au top qui convertissent les visiteurs de du site en prospects, puis finalement en clients.

L’objectif est de créer son site petit à petit et de le faire évoluer “morceau par morceau” plutôt que d’être obligé de le refaire en entier à chaque changement de cap.

Très bien, mais par où commencer ?!

J’y viens 😉

Les 5 questions à se poser avant de créer son site internet

Votre site doit répondre très rapidement aux 5 questions que vont se poser vos prospects au cours de leur navigation :

  • Quoi ?
  • Comment ?
  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?

Je vais tâcher de développer un peu plus pour vous aider à comprendre où je veux vous emmener. Pour cela, je vous ai préparé un petit exercice à effectuer 😉

  1. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon, ou bien un google doc, word, un éditeur de texte… peu importe du moment que vous avez de quoi écrire
  2. Répondez aux questions suivantes :

Quoi ?

C’est ce que vous proposez, ce que vous vendez. Le but est de répondre à cette question en écrivant un petit texte qui explique pourquoi vous avez créé votre site. Quelques exemples :
  • Je suis freelance et j’ai besoin d’un site pour vendre mes services de rédacteur web à des entrepreneurs
  • Je suis artisan et j’ai besoin d’un site pour vendre mes prestations de carreleur
  • Je suis micro-entrepreneur et j’ai besoin d’un site pour vendre mes prestations d’aide à la personne
  • J’exerce en profession libérale, j’ai besoin d’un site pour me faire connaître auprès de ma clientèle.

Comment ?

Par quel(s) biais vendez-vous vos produits, votre concept, vos prestations ? L’objectif est d’écrire un texte qui répond à cette question en stipulant les différents canaux de vente à votre disposition. Un exemple concret :
Je vends/vais vendre mes prestations de traduction en passant par :
  • le bouche à oreille
  • mon site web
  • des plateforme de travail comme “Malt”

Qui ?

Qui êtes-vous ? Internet est impersonnel mais on peut l’humaniser, et il le faut, même. Vos prospects ont besoin d’entendre, de lire, d’écouter votre histoire. Ce procédé par lequel on se présente en toute transparence s’appelle le Storytelling.

C’est le moment d’écrire quelques lignes qui vous présentent. Ces dernières doivent contenir des éléments évidents :

  • Depuis quand je fais ce travail
  • Qu’est-ce qui m’a amené(e) à choisir ce travail

Essayez de transmettre la passion de ce que vous faites dans votre récit.

Où ?

Au fait, dans quel périmètre exercez-vous ? Avez-vous un numéro de téléphone fixe, mobile, ou c’est secret-défense ? Une adresse mail à laquelle on peut vous joindre ? Ce type d’information doit être clairement accessible à vos internautes.

Quand ?

Il s’agit tout simplement de préciser à quel moment on peut vous contacter. Quel(s) jour(s) ? Quelle heure ?
Félicitations ! Vous êtes un entrepreneur qui déchire ;)

Vous avez franchi la première étape avant de vous lancer sur le web : bravo !

Maintenant que vous y avez réfléchi et que vous avez posé tout ça par écrit, vous savez qui vous êtes et ce que vous proposez. Ce n’est pas toujours clair lorsqu’on démarre son activité et c’est pourquoi faire cet exercice est très important avant de se lancer.

 

Bientôt, vous allez pouvoir retranscrire toutes ces informations sur votre site.

 

J’espère que ce petit exercice vous a aidé à préciser votre vision et je vous donne rendez-vous à la prochaine étape : A qui voulez-vous vendre votre service/concept/produit ?

 

Maintenant que vous vous êtes positionné par rapport à votre activité et à ce que vous vendez,  il faut vous poser la question de savoir à qui vos services ou produits vont profiter. Et je doute que vous ne vouliez les vendre qu’à votre sœur, votre frère ou votre grand-mère (même si c’est déjà un bon début) 😉 Il est donc temps de travailler sur votre cible afin d’adapter votre discours à cette dernière !

Auteur/autrice

  • Stéphanie DE SA
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